Les lycées Agricoles d'Erstein et Obernai en marche vers le Développement Durable. 

En 2003, le Ministère de l’Ecologie et du Développement durable et le Ministère de l’Agriculture souhaitent

► expérimenter le développement durable comme élément structurant des établissements d’enseignement agricole

► conforter la prise en compte de la durabilité par les exploitations agricoles des établissements de formation

► lancer un appel à candidature aux établissements

Les Lycées Agricoles d’Erstein et d’Obernai ont été retenus avec 21 autres établissements, pour construire et conduire un projet qui intègre les 3 volets du développement durable

► environnemental

► économique

► social

Les différents volets d'actions en cours de réalisation.

Le projet est décliné sur 5 axes aux Lycées d’Erstein et d’Obernai :

Axe éco fonctionnement :

► Une action en cours consiste à trier et recycler les déchets liés à l’activité de formation (papier, verre, plastique), d’hébergement et de restauration (huiles, déchets alimentaires). Les élèves sont sensibilisés au recyclage par le biais d’affichettes dans les classes et à la cantine.

Axe éco production :

► Une autre action consiste à pratiquer sur l’exploitation agricole d’Obernai une agriculture la plus respectueuse de l’environnement possible par une utilisation raisonnée des sols. Cela doit permettre de préserver les ressources en eau. Un suivi régulier de la qualité des eaux d’infiltration se fait grâce à des bougies poreuses posées dans les parcelles (nitrates).

Axe biodiversité :

► Le domaine de l’exploitation d’Obernai fait partie des derniers secteurs favorables au Grand Hamster (cricetus cricetus). Cette espèce est en voie de disparition en Alsace. L’objectif de l’action est d’assurer la pérennité de cette espèce tout en maintenant une agriculture viable économiquement. De plus, chaque année, les élèves participent aux comptage de la population en recensant les terriers présents.

Axe citoyenneté et solidarité :

► Au Lycée Professionnel d’Erstein un repas mensuel est servi sur un set de table réalisé par les élèves et expliquant les principes de l’agriculture biologique. L'objectif est de faire connaître aux utilisateurs de la cantine les produits issus de différents modes de production durable dont l’agriculture biologique.

Axe animation du territoire :

► L’exploitation agricole d’Obernai est un lieu d’accueil de différents publics. Cet agrotourisme concerne des groupes scolaires, des touristes de passage sur Obernai. Les visites organisées sur l’exploitation agricole permettent d’en découvrir le fonctionnement, les efforts faits en matière de protection de l’environnement et une culture particulière et locale: le houblon.

 

Toutes les actions conduites concrètement reposent sur les trois volets du Développement Durable (environnemental, économique et social).

Conception graphique
Chantal Reiss :
Conception TYPO3 :
Ameos
Mentions Légales