L'exploitation agricole

Notre exploitation se situe en plaine d’Alsace, sur un sol constitué de Loess, une terre très fertile et propice aux grandes cultures. Cependant, elle se situe également en zone industrielle, elle rencontre donc des problématiques de pression foncière et a vu sa surface réduite depuis sa création.

Depuis plusieurs années, notre exploitation est menée par une stratégie : maîtriser au mieux les coûts de production et se détacher le plus possible des fluctuations des marchés agricoles.

Pour cela, les ateliers de l’exploitation ont été réfléchis pour se compléter, les sous-produits d’un étant réutilisé par un autre. L’exploitation peut ainsi obtenir une certaine autonomie.


Ainsi, avec une SAU de 63,4 ha actuellement, notre exploitation comporte trois ateliers végétaux : une houblonnière AB, une parcelle de grandes cultures en conversion à l’agriculture biologique et d’autres grandes cultures en production conventionnelle, un atelier d’engraissement de jeunes bovins et deux ateliers de production d’énergie : une toiture photovoltaïque et une unité de méthanisation.

Conception graphique
Chantal Reiss :
Conception TYPO3 :
Ameos
Mentions Légales