Les apprenants travaillent et participent aux projets de l’exploitation tout au long de l’année.
 
L’exploitation emploie aussi deux apprentis du CFA et reçoit toutes les semaines un à deux élèves de bac professionnel ainsi qu’un étudiant BTS. Chacun peut ainsi apprendre selon son niveau à réaliser les gestes techniques liés à la production agricole ou participer à l’encadrement d’une équipe d’ouvriers et à la prise de décisions qui vont de paire avec la gestion d’une exploitation.
 
Les apprenants participent également de manière régulière aux projets de l’exploitation.
Ainsi, le suivi du comportement et de l’engraissement des taurillons est réalisé avec les élèves de bac professionnel : ils sont responsables à intervalle régulier de l’observation des animaux et participent également aux pesées.
Le suivi des populations de Grand Hamster d’Alsace se fait également avec le concours de différentes classes de lycéens : après une courte formation sur la reconnaissance des signes de présence du hamster, ils parcourent les parcelles de l’exploitation à la recherche de ses terriers. Cet objectif de préservation de la biodiversité locale fait partie des objectifs du programme « apprendre à produire autrement » du ministère de l’agriculture que les apprenants doivent intégrer.
 
D’autres projets peuvent être menés de façon ponctuelle avec notamment les étudiants de BTS : des études de projets peuvent leur être confiées avec une réalisation possible de ces projets si les propositions s’avèrent pertinentes :

  • études de nouvelles filières ou débouchés ;
  • études de nouvelles rotations de cultures ;
  • études économiques de différents projets;
  • études d’impacts environnementaux ;
  • ...

 
L’exploitation sert également de support direct de cours :

  • utilisation de machines ;
  • observations de terrain : observations au champs, observations de paysage... ;
  • apprentissage des gestes de prise de mesures ou d’échantillons ;
  • ...
Conception graphique
Chantal Reiss :
Conception TYPO3 :
Ameos
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