« Produire autrement et apprendre à produire autrement » est l’intitulé du dernier programme du ministère de l’agriculture concernant l’enseignement agricole et les exploitations associées aux établissements scolaires.
Ce programme vise donc l’introduction de l’agroécologie dans les établissements scolaires et leurs exploitations.
On peut définir l’agroécologie comme une agriculture reposant sur trois principes :
s’appuyer au maximum sur les fonctionnalités des écosystèmes ;
maximiser la biodiversité fonctionnelle ;
renforcer les régulations biologiques dans les agrosystèmes.
Et ce, afin de concilier plus durablement les enjeux du monde agricole actuel, c’est à dire, des enjeux socio-économiques et des enjeux environnementaux.
Historiquement, l’exploitation d’Obernai est dans cette démarche depuis un certain nombre d’années. Nous sommes donc plus dans une poursuite d’une dynamique déjà bien installée que dans un bouleversement du fonctionnement de l’exploitation.
L’exploitation est donc aujourd’hui en phase d’optimisation de l’existant.
Ceci passe par plusieurs projets :