Une semaine à l'heure allemande

28/06/2016 |

Les élèves de 2nde du LEGTA

Les élèves de 2nde du LEGTA

Dans le cadre d’un échange, les élèves des trois classes de seconde générale au LEGTA d’Obernai, sont partis rencontrer le partenaire allemand de leur établissement du 23 au 27 Mai à Stadtroda, en Thuringe.

Les objectifs étaient axés autour de plusieurs thèmes. Tout d’abord, la découverte culturelle d’une région chargée d’histoire - Weimar, Iéna, mais aussi de grands noms tels, Goethe, Schiller,  Liszt, Nietzsche etc.. -  a permis à nos jeunes de faire un voyage dans le temps. Puis, des rencontres avec leurs pairs ont favorisé l’apprentissage et l’approfondissement de leurs connaissances linguistiques. Une journée commune suivie d’une soirée d’échange a permis aux élèves des 2 établissements d’appréhender une réalité différente de la leur dans le domaine professionnel et dans le domaine scolaire. Une présentation des deux  établissements, de leurs formations en constante adaptation aux réalités  agricoles de la région, a été réalisée  par les apprenants français et allemands.

Cette phase de présentation a été suivie  d’un temps d’échange où nos élèves ont pu poser des questions supplémentaires et répondre aux interrogations de leurs homologues allemands. Ces moments ont  permis aux jeunes de faire connaissance et de poursuivre leurs discussions tout au long de la semaine (rencontres en mensa, soirées détente communes.) De plus, un groupe d’apprenants allemands, différent en fonction des thèmes étudiés s’est joint au groupe de Français pour mener ou enrichir les visites programmées. Cet accompagnement a facilité la pratique de la langue allemande, dans la mesure où celle-ci a été tout au long du séjour, la langue de communication. Lors de ces visites professionnelles, nos élèves ont appréhendé la nouvelle réalité économique et sociale  de ce land dans les domaines aussi variés que les fermes écologiques  et la découverte des métiers verts ‘’. La visite du camp de concentration de Buchenwald a amené les élèves à réfléchir sur le devoir de mémoire et ses répercussions au sein de notre société contemporaine, thèmes qu’ils ont abordés en cours.

Ce dépaysement culturel, linguistique et professionnel a enthousiasmé nos élèves et nous souhaitons que cette expérience se poursuive et contribue à renforcer nos liens avec nos partenaires. Nous tenons également à remercier notre partenaire  l’OFAJ, office franco-allemand pour la jeunesse, sans le concours duquel nous n’aurions pu réaliser cette rencontre.
L’enthousiasme de nos élèves au retour est le moteur, qui nous permet d’aller de l’avant et de renouveler l’expérience.

L’équipe pédagogique

< Retour