Journée d'immersion dans un lycée allemand

08/11/2018 |

Journée d’immersion dans un lycée allemand

Jeudi 18 octobre 2018, l’ensemble de la section européenne s’est déplacé à Karlsruhe afin de découvrir notre lycée allemand partenaire : la Freie Waldorfschule de Karlsruhe.

L’heure d’arrivée correspondait à la reprise des cours après la pause matinale. Les élèves ont été répartis dans différentes classes et c’est parti pour une immersion linguistique rapide et totale !

Nos élèves retrouvent alors les matières classiques de leur lycée d’origine (mathématiques, langues..) mais découvrent également un panel d’activités plus varié, manuelles ( vannerie, cartonnage, jardinage, poterie, menuiserie) ou artistiques tels le chant ou l’Eurythmie. Celle-ci consiste à se déplacer harmonieusement au rythme de la musique jouée en direct par une pianiste.

L’agencement du lycée est très différent du nôtre. Les bâtiments sont entourés par plusieurs cours et un grand jardin. De la primaire à la Terminale, tout le monde utilise les mêmes espaces. Les couleurs et matières qui accompagnent ces espaces sont douces, variées et harmonieuses. L’architecture est originale et les plafonds en ont impressionné plus d’un !

Les échanges entre participants sont riches. Certains élèves retrouvent avec joie des camarades croisés lors de l’échange en tiers-lieu à Triberg en mars dernier. Les échanges se font dans les deux langues mais également sur un terrain de sport à la pause. Le repas est le point d’orgue de la journée avec ses pizzas et ses crêpes qui mettent tous les estomacs d’accord.

Pas de doute, vivement la prochaine rencontre qui aura lieu en avril 2019 !

Merci aux dispositifs d’aides financières proposés par le rectorat-Darilv qui ont rendu cette sortie possible.

 



 

< Retour

Conception graphique
Chantal Reiss :
Conception TYPO3 :
Ameos
Mentions Légales