Cinquantenaire 17 Mai 2019 de l'établissement

26/04/2019 |

14h à 17h Ouverture au Public

14h 17h Ouverture au Grand Public

 

Le lycée agricole d’Obernai fêtera ses cinquante ans le vendredi 17 mai prochain.

 

Issu des lois Pisani de 1960/1962 qui visaient à permettre à la France de retrouver rapidement l’auto suffisance alimentaire, le lycée agricole ouvre ses portes à la rentrée de septembre 1968. A l’époque, il regroupe quatre classes et une centaine de lycéens, futurs professionnels agricoles du Bas-Rhin.

 

L’établissement accueille aujourd’hui près de 600 élèves et étudiants, 400 apprentis et une centaine de stagiaires adultes. L’offre de formation est très large, en phase avec les besoins du territoire et de l’agriculture alsacienne. Les diplômes préparés vont du CAP à la licence professionnelle, en passant par les baccalauréats et les BTS. Les formations s’articulent autour des métiers de la production et du conseil agricole, de l’agroéquipement, des activités hippiques, de l’eau, des travaux paysagers, de l’aménagement de l’espace, de la commercialisation, des services aux personnes et de l’animation rurale.

 

L’établissement sera ouvert au grand public de 14h00 à 17h00.

 

Au cours de la journée, les visiteurs pourront assister à la finale régionale du concours du meilleur apprenti dans les secteurs de l’horticulture et du paysage.

En parallèle, un circuit sera proposé pour retracer l’historique de l’établissement et pour découvrir les enjeux actuels de l’enseignement agricole bas-rhinois. Seront ainsi présentés des ateliers, expositions et travaux structurés autour de cinq thématiques (patrimoine, pratiques pédagogiques et éducatives, actions de coopération internationale, pratiques agricoles durables et expérimentations menées sur le pôle d’excellence éducative sur l’eau (P3e) et sur l’exploitation).

 

 

La journée sera clôturée par la remise des prix du meilleur apprenti et par un dîner dansant, sur invitation. 

< Retour