Mecklenburg - Allemagne

30/01/2020 |

Rencontre avec les maitres de stage du Mecklenburg

Comment optimiser les stages de nos BTS ACSE et APV ?

Cette année le lycée agricole d’Obernai a voulu renforcer les liens déjà forts qu’il entretient avec les exploitations agricoles du Mecklenburg. Pour ce faire une rencontre entre 3 enseignants du lycée, notre contact et organisateur de stages sur place et des maîtres de stage s’est déroulée sur 3 jours dans ce Land en pleine mutation.  Nous devons en effet remercier le Bilse Institut de Güstrow pour l’organisation des visites et des rencontres ainsi que l’OFAJ pour son soutien financier dans cette opération. 

Nos visites 

Notre équipe en visite sur l’exploitation Reim, voici une partie du troupeau d’Emanuel Reim et en entretien convivial en compagnie du Responsable du département « Agriculture » du Bilse Institut Sebastian Dettmann et de deux maîtres de stage Emanuel Reim et Felix Pickert responsable sur l’exploitation Raminer Agrarbetrieb.

Rencontre avec Herr und Frau Gessin, Propriétaire, créateur et Gérant d’un Dorfladen (magasin de vente directe de produits agricoles locaux en agriculture bio) Son initiative a permis de redynamiser une petite communauté de 65 âmes, dont le but est de devenir 100% autonome en énergie.

Notre groupe avec le responsable de la production végétale chez Grönfingers à Rostock (lui-même ancien AZUBI venu en stage en Alsace) et notre contact Katja Bahr du Bilse Institut.

L’objectif de ces rencontres et les thèmes abordés ont permis une meilleure mise en adéquation des attentes et des besoins des maîtres de stage et de nos BTS. Elle se traduit par l’adoption d’une liste de 9 règles d’or ainsi résumées :

Préparation au stage

1. Le stagiaire doit approfondir sa réflexion et la formalisation des tâches qu’il souhaite réaliser en indiquant clairement ses compétences et expériences passées. Pour ce faire une lettre de motivation exhaustive sera de rigueur.

2. Le maître de stage doit, dans la mesure de ses possibilités, proposer des activités professionnelles en adéquation avec ses projets et avec la formation du stagiaire.

A l’arrivée sur le lieu de stage, le stagiaire fera preuve de :

3. Höflichkeit Pünktlichkeit Politesse et Ponctualité qui sont des gages de sérieux 

4. Engagement und Eigeninitiative D’implication et d’initiatives, démontrant ainsi que le stage est une expérience souhaitée et non subie.

5. Interesse zeigen D’intérêt au regard des activités de l’exploitation, ne pas hésiter à poser des questions en montrant qu’on est prêt à apprendre.

6. Kontakte knüpfen D’échanges avec les autres salariés, permettant ainsi de mieux appréhender le contexte social dans et en dehors de l’exploitation.

7. Privat es bleibt privat Ne pas oublier toutefois que ce qui est privé reste privé.

8. Die Aufgaben  Respect de ses engagements, tout malaise ou tout malentendu peut se résoudre par la discussion.

9. Die Sachen ernst nehmen Capacité à prendre les choses au sérieux, montrer qu’on est conscient d’être dans un environnement souvent différent de son quotidien et que tout changement est riche en acquisition de connaissances, qu’elles soient culturelles ou professionnelles.

Enfin il est prévu de réaliser une relecture approfondie de notre convention de stage (franco-allemande) afin de faciliter le travail des maîtres de stage et de nos contacts en Allemagne et de mieux sécuriser la prise en charge de nos étudiants.

Nous sommes heureux de constater que nos BTS ont laissé chez nos maîtres de stage une image de sérieux et de professionnalisme et nous les en félicitons, sachant que nous avons tous à cœur de promouvoir les échanges et expériences professionnelles au-delà de nos frontières.

L’équipe pédagogique présente à ces journées

Martine Gondry – Julie Mervelet - Florent Ringeisen  

< Retour