Note d’information

04/05/2020 |

à l’attention des parents d’élèves concernant l’adaptation des examens 2020 suite à la situation sanitaire du covid-19

Mesdames, Messieurs,

Beaucoup d’entre vous s’interrogent sur les modalités de passage des épreuves d’examen en juin 2020. A ce jour, les informations dont nous disposons sont les suivantes :

A) Pour les élèves de terminale du Bac Technologique STAV, du Bac Professionnel et de deuxième année de BTS :

Les contrôles en cours de formation (CCF) passés avant la période de confinement sont conservés pour l’obtention du diplôme. A contrario, les CCF prévus pendant et après la période de confinement ainsi que les épreuves terminales sont annulés. Les notes attribuées pendant la période de confinement ne sont pas prises en compte dans le calcul des moyennes formatives trimestrielles ou semestrielles.

 

Pour le contrôle en cours de formation, chaque CCF annulé sera remplacé par une note calculée à partir des moyennes formatives obtenues dans les matières concernées par le CCF.

 

Pour les épreuves terminales, les modalités seront les suivantes :

-          les écrits seront supprimés. Une note de remplacement sera attribuée, à partir des moyennes obtenues dans  les matières concernées.

-          les oraux seront supprimés. Une note de remplacement sera attribuée à partir de l’évaluation des rapports, notes de synthèse et fiches de situations professionnelles réalisés par les candidats. A ce titre, ces mêmes rapports, notes de synthèse et fiches de situations professionnelles seront à renvoyer en format PDF par mail aux professeurs coordonnateurs de l’établissement au plus tard le 15 mai 2020.

 

Nota bene 1 : une commission d’harmonisation sera mise en place au niveau régional pour chaque diplôme. Dans les cas de discordances manifestes, elle pourra modifier  les notes sur une ou plusieurs épreuves pour l’ensemble d’une classe.

 

B)  Pour les élèves de terminale  du Baccalauréat général S.

Les épreuves terminales (écrits et oraux) sont supprimées et remplacées sur la base du contrôle continu. L’ensemble des épreuves sera validé par les notes obtenues dans les matières concernées pendant les trois trimestres de l’année scolaire, hormis celles attribuées durant le confinement.

C) Pour les élèves de seconde professionnelle,  de première du Bac professionnel et de première année de BTS :

Les CCF  qui n’ont pas pu être réalisés cette année sont annulés.  Pour chaque CCF annulé, une note sera calculée à partir des moyennes obtenues dans les matières concernées par ce CCF.

Nota bene 2 : délivrance du BEPA en fin de première du Bac professionnel

Les CCF déjà passés sont conservés. Les  CCF qui n’ont pas été  réalisés sont annulés. Pour chaque CCF annulé, une note sera calculée à partir des moyennes obtenues dans les matières concernées par ce CCF.

 

D) Pour les  élèves  de  première du Baccalauréat général et de première du Baccalauréat technologique STAV

La note de l’épreuve écrite du bac de français sera  la moyenne des notes de l’année (exceptées les notes obtenues pendant la période de confinement).

L’épreuve orale de français sera maintenue fin juin sauf si les conditions sanitaires ne le permettent pas.  Quinze textes seront présentés pour la voie générale, dix à douze pour la voie technologique.

Pour les épreuves communes d’histoire géographie et de langue vivante, la moyenne retenue pour le baccalauréat sera l’addition de la note obtenue aux épreuves communes passées (E3C1) et celles de terminale. L’épreuve de spécialité non poursuivie en terminale et l’épreuve d’enseignement scientifique (bloc commun) seront validées en contrôle continu.

 

Enfin, j’attire votre attention sur le fait que toutes les dispositions réglementaires relatives aux délibérations, à la délivrance des mentions, aux épreuves  du second groupe des baccalauréats  général et technologique et à l’épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel restent en vigueur pour la session d’examen 2020.

Mes adjoints, Messieurs Ferreira et Lehmann, restent naturellement à votre écoute pour tout complément d’informations.

Je vous prie d’agréer, Madame, Messieurs, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Le Directeur de l’EPL du Bas Rhin

Thierry GIRODOT

 

 

< Retour