Suivez la page d'actualité du BTS sur Facebook.
D’une durée de deux ans, la formation est organisée en modules de formation générale et technologique. Chaque module donne lieu à au moins un Contrôle en Cours de Formation (CCF).
Le parcours de formation comprend 14 semaines de stage en entreprise réparties sur les deux années. Un voyage d’études d’une semaine est réalisé en 1ère ou 2e année.
Attention : en intégrant un BTSA, vous obtenez le statut d'étudiant mais votre formation se déroulera au sein d'un lycée.
En conséquence, le règlement intérieur du lycée s’applique aux étudiants. L'assiduité en cours sera exigée. C'est la clé de la réussite à l'examen.
L'examen est construit pour 50% sous forme de Contrôle en Cours de Formation et pour 50% sous forme d'épreuves terminales en fin de deuxième année. Le diplôme est délivré aux étudiants ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 sous réserve que la moyenne des trois épreuves terminales soit supérieure ou égale à 9/20.
Les licences professionnelles offrent aux étudiants de nombreuses possibilités de poursuite d'études vers le niveau 2 puis vers les Masters. Il est également possible de préparer un second BTSA en un an en complément de la formation ou même d'intégrer une école d'ingénieur ( telle que l' Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg).
Le BTSA GEMEAU offre de nombreuses possibilités d'insertion professionnelle. Des postes sont proposés toute l'année dans les services d'eau associés aux collectivités locales (communes, communautés de communes), et dans les entreprises du secteur de l'eau et de l'assainissement (stations d'épuration).
Document présentant la formation scolaire (LEGTA)
BTSA
- Lycée Obernai
- Métiers de l'Eau
- Scolaire
- Niveau 5 (Bac +2)
Former des techniciens supérieurs à même de :
- Assurer l’alimentation de la population en eau de bonne qualité (eau de consommation, irrigation...)
- Gérer les quantités d’eau et le milieu naturel afin de lutter contre les inondations et les sécheresses
- Maîtriser les pollutions et protéger la ressource en eau (stations de traitement des eaux...)
- Licences Professionnelles
- Écoles d'Ingénieurs
- Technicien en service des eaux ou en bureau d’études
- Technicien en aménagement hydraulique
- Assistant travaux
- Technico-commercial.
- Responsable d’exploitation (stations...)
- Chargé de mission hydrologie
- Technicien de rivière
- Technicien de laboratoire...
2 ans
Retour