D’une durée de deux ans, la formation est organisée en modules de formation générale et technologique. Chaque module donne lieu à au moins un Contrôle en Cours de Formation (CCF).
Le parcours de formation comprend 14 semaines de stage en exploitation agricole choisie en fonction de la spécialité retenue et réparties sur les deux années : 4 semaines sont réalisées dans une exploitation à l'étranger dans le cadre d’un Module d'Initiative Locale " International ". Un voyage d’études d’une semaine est réalisé en 1ère ou 2e année.
Attention : en intégrant un BTSA, vous obtenez le statut d'étudiant mais votre formation se déroulera au sein d'un lycée.
En conséquence, le règlement intérieur du lycée s’applique aux étudiants. L'assiduité en cours sera exigée. C'est la clé de la réussite à l'examen.
L'examen est construit pour 50% sous forme de Contrôle en Cours de Formation et pour 50% sous forme d'épreuves terminales en fin de deuxième année. Le diplôme est délivré aux étudiants ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 sous réserve que la moyenne des trois épreuves terminales soit supérieure à 9.
Aujourd'hui les licences professionnelles offrent aux étudiants de nombreuses possibilités de poursuite d'études vers le niveau 2, puis vers les Masters. Ils est également possible de préparer un second BTSA en un an en complément de la formation.
BTSA ACSE
- Lycée Obernai
- Gestion de l'Exploitation Agricole
- Scolaire
- Niveau 5 (Bac +2)
Préparer des jeunes à la gestion d'une exploitation agricole et aux métiers de gestion
Installation sur une exploitation agricole, emploi de salarié du secteur agricole et para-agricole (technicien, conseiller, commercial : centre de gestion, secteur bancaire)
2 ans